Le succès de Nintendo et de sa console hybride, la Switch, ne manque pas de créer de la jalousie chez les autres fabricants de consoles. À commencer par Sony qui n'a jamais véritablement réussi à venir concurrencer Nintendo sur le marché de la console portable.

Sony a bien connu le succès avec sa première PSP, mais jamais réussi à en vendre autant que Nintendo n'a écoulé de Gameboy ou DS... La PS Vita qui lui a succédé aura également été un demi-échec pour Sony malgré une console portable très bien conçue et bien dotée côté fonctionnalités...

Dans une interview accordée à Bloomberg, John Kodera a relancé l'idée que Sony pourrait à nouveau proposer une machine portable à l'avenir. Ce dernier a ainsi indiqué qu'au lieu de "séparer le jeu portable des consoles, il est nécessaire de continuer à l'envisager comme une façon de proposer plus d'expériences de jeu et d'aller vers les attentes de nos clients concernant le jeu portable. Nous souhaitons désormais explorer une plus grande variété d'options."

Pour Sony, la console portable est un marché compliqué à exporter en dehors du Japon, la marque explique ainsi qu'ailleurs, c'est surtout le smartphone qui est privilégié par les joueurs... Mais le succès de la Switch a démontré qu'il était possible de séduire avec une console portable ou du moins hybride.

La marque pourrait donc s'inspirer de Nintendo pour sa prochaine machine ou proposer un dispositif nomade associé à sa PlayStation 5 qui pourrait également fonctionner de façon autonome. On sait par ailleurs que Sony a beaucoup misé sur le Cloud gaming ces dernières années, une solution autour de cette technologie avec un appareil portable aurait donc du sens.