Annoncé pour la première fois en 2014, Project Morpheus se présente comme le casque de réalité à l'initiative du constructeur japonais Sony. Destiné à être utilisé avec la PlayStation 4, ce matériel propose un usage similaire à l'Oculus Rift ou encore le Vive de Valve / HTC.
Au cours de la Game Developers Conference 2015, Shuhei Yoshida de Sony a révélé le nouveau prototype de Project Morpheus, affichant des performances largement revues à la hausse.
En effet, le matériel délaisse l'écran LCD de 5 pouces pour s'équiper d'un écran OLED de 5,7 pouces offrant une résolution de 1920x1080 pixels ( 960x1080 par oeil ), améliorant ainsi la qualité général du champ de vision et supprimant les effets de flou.
De plus, le taux de rafraîchissement a été amélioré, proposant désormais 120hz ( contre 60hz dans la précédente mouture ).
Sony a également réduit la latence de son dispositif, délivrant désormais un délai inférieur à 18 millisecondes, assurant ainsi des réactions confortables pour les utilisateurs.
La capture des mouvements du joueur se veut également plus précise que par le passé, avec notamment la présence de trois LED supplémentaires sur le casque : une devant et deux sur les côtés. Au final, le prototype est désormais équipé de neuf LED pour un tracking à 360 degrés.
Visuellement parlant, ce nouveau modèle a bénéficié de modifications esthétiques, notamment pour faciliter la façon de le mettre et de l'enlever, ou encore pour éviter la pression sur le visage.
Sony a déclaré que des jeux exploitant Project Morpheus seront présentés dans le cadre de l'E3 2015. La version finale du casque de réalité virtuelle sera quant à lui commercialisé au cours du premier semestre 2016.