Sony a parlé ce mardi d’un plan de restructuration qui s’étalera sur les trois prochaines années, afin d’améliorer sa rentabilité.

PlayStation 4 - vignette   Sony Xperia Z3 01  
La console Sony PS4 et le smartphone Sony Xperia Z3 ( cliquer pour agrandir )

Le mastodonte nippon délaissera ainsi le segment des téléviseurs, où il propose ses modèles Bravia, et le segment des smartphones, où il est connu à travers ses modèles Xperia. Sur le marché des smartphones, il cherchera la rentabilité plutôt que les parts de marché, conscient qu’il a été largement distancé par Apple avec ses iPhone et Samsung avec ses Galaxy. Sans compter que des marques comme Xiaomi ne cachent pas leur ambition. Des précisions seront apportées d’ici la fin mars 2015.

Le groupe japonais misera plutôt sur son activité dans le jeu vidéo et sur son activité dans la photo. Sa branche du jeu vidéo menée par la PlayStation 4 ne souffre en effet pas de la même concurrence que d'autres, tandis que sa division photo alimente de nombreux smartphones du marché et bénéfice d'une certaine popularité à travers les gammes Alpha et Cybershot.

La stratégie d'une transition douce plutôt que d’un abandon brutal ( l’abandon du mobile est vu comme l’une des options ) semble en tout cas avoir fait mouche auprès des investisseurs, avec un bond de 6,12 % en Bourse pour le titre Sony suite aux différentes annonces.

Source : Reuters