Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux, l'Agence spatiale russe Roscosmos avait confirmé que l'astronaute américain Mark Vande Hei allait effectuer son retour sur Terre comme prévu le 30 mars.

Aujourd'hui à 11h28 UTC, l'astronaute a atterri au Kazakhstan à bord d'une capsule Soyouz MS-19 qui avait effectué un désamarrage du module russe Rassvet de la Station spatiale internationale (ISS) à 7h21 UTC. Il est revenu sur Terre en compagnie des cosmonautes russes Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov.

Tout s'est donc bien déroulé pour cet équipage russo-américain. En ce qui concerne l'ISS, la coopération entre la Nasa et Roscosmos a œuvré comme attendu pour le moment. Dans le cadre de la procédure habituelle, l'équipage s'est ensuite séparé.

Avec un record à la clé

De retour dans les prochaines heures aux États-Unis, Mark Vande Hei vient de passer 355 jours à bord de l'ISS et il établit à ce titre le nouveau record américain de jours consécutifs passés dans l'espace. Cela aura également été un séjour longue durée de 355 jours pour Piotr Doubrov, et de 176 jours pour Anton Chkaplerov.

Patron de Roscomos, Dmitri Rogozine publie des déclarations nationalistes et équivoques sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, il avait publié une carte du monde montrant où la Station spatiale internationale est susceptible de tomber, tout en épargnant largement la Russie.

C'est avec les propulseurs des vaisseaux russes amarrés que l'orbite de l'ISS est corrigée.