Les forces militaires américaines pourraient se doter d'une cinquième branche, après l'US Army, la Navy, l'Air Force et les Marines. La proposition de création d'un Space Corps pour les opérations militaires spatiales a trouvé un écho favorable en Chambre des Représentants qui en ont validé le principe.
Cette nouvelle section doit superviser les opérations de protection des satellites américains et donner éventuellement lieu à la création par la suite d'un corps de soldats capables d'opérer dans l'espace.
Les partisans de sa création soulignent la forte dépendance des différentes branches de l'armée et des services de renseignement envers les satellites (positionnement, observation, communications, météo...) et la nécessité d'être en mesure de les protéger.
Le Space Corps hériterait ainsi d'une partie des fonctions actuellement assurées par l'US Air Force tout en développant ses propres spécificités, avec un commandement distinct.
Mais si la création de cette nouvelle branche a été validée sur le principe par la première chambre et dans le cadre du projet de loi NDAA sur la défense nationale, la faire accepter par le Sénat américain sera plus compliqué, tant les réticences sont nombreuses, avec la crainte d'une dispersion des moyens et de la chaîne de commandement.
Le projet de loi NDAA étudié par le Sénat ne comporte d'ailleurs pas l'amendement portant sur la création d'un Space Corps. Mais si une concrétisation à court terme semble, sauf surprise, exclue, le sujet pourrait revenir sur la table un peu plus tard.