Des contrats négociés avec la NASA pour acheminer des astronautes vers l'ISS à la vente de tickets pour l'espace aux particuliers, il n'y a qu'un pas que SpaceX rêve désormais de franchir.

La firme d'Elon Musk a signé un succès retentissant en réussissant à réutiliser un étage de sa fusée Falcon 9 pour un second lancement. Les fusées réutilisables permettent désormais à SpaceX d'envisager de devenir ultra concurrentiel sur le marché de l'accès à l'espace. Le premier étage de la fusée est généralement celui qui coute le plus cher lors de lancements spatiaux, le fait de pouvoir les réutiliser un certain nombre de fois permettrait donc de réduire les frais.

SpaceX

La prochaine étape pour Elon Musk, outre la finalisation de sa capsule Dragon habitable, sera de s'orienter vers le tourisme spatial. Selon le patron de SpaceX, deux candidats à un petit tour dans l'espace se seraient déjà fait connaitre pour un voyage autour de la Lune. SpaceX espère pouvoir proposer ce type de service d'ici la fin de l'année 2018.

SpaceX a déjà réalisé une étude de marché et indique qu'il y aurait la possibilité de proposer un à deux vols touristiques par an. Le prix de ce petit tour en espace n'a pas été communiqué, mais l'activité en elle-même pourrait représenter 10 à 20% du chiffre d'affaires de SpaceX.

Pour se faire une idée du tarif du voyage, il suffit de se tourner vers Virgin Galactic qui proposera un vol à la frontière de l'espace de quelques heures pour un tarif de 250 000 dollars.