Conçue pour le transport d'astronautes de la Nasa et pour pouvoir rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), la capsule Crew Dragon développée par SpaceX doit encore effectuer son premier vol d'essai habité. Il pourrait avoir lieu en mai prochain.

Reste que dès aujourd'hui, SpaceX annonce avec Crew Dragon, une " mission historique " qui " ouvrira la voie pour rendre les vols spatiaux possibles à tous ceux qui en rêvent. " Elle entre dans le cadre d'un accord avec la société de tourisme spatial Space Adventures pour des clients privés à bord de Crew Dragon.

Il ne s'agira pas d'un convoyage vers l'ISS, mais d'un vol orbital autour de la Terre pour jusqu'à quatre personnes. Après quelques semaines d'entraînement selon Space Adventures, une telle mission durerait cinq jours avec un lancement grâce à la fusée Flacon 9 entre fin 2021 et mi-2022 depuis Cap Canaveral en Floride aux États-Unis.

Le vol pourrait atteindre deux à trois fois l'altitude de l'ISS, sachant que la Station spatiale internationale orbite entre 350 - 400 km.

La commercialisation des places dans Crew Dragon est encore peu détaillée pour le moment. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués… ni même une idée du prix de la place sur Crew Dragon. Le rêve évoqué sera évidemment onéreux.

Rappelons que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa était jusqu'à présent le premier touriste spatial de SpaceX, mais pour se rendre autour de la Lune à l'horizon 2023 et avec une fusée Starship.

Entre 2001 et 2009, Space Adventures est déjà à l'origine de l'envoi de touristes spatiaux dans la Station spatiale internationale via un partenariat avec l'agence spatiale russe et des fusées Soyouz. Le dernier d'entre eux a été l'homme d'affaires canadien Guy Laliberté. Connu pour être le fondateur du Cirque du Soleil, il avait déboursé 35 millions de dollars.