La constellation de satellites de communication Iridium Next s'est enrichie de 10 nouveaux satellites grâce à un tir réussi du lanceur Falcon 9 de la société SpaceX, au terme d'une année 2017 qui a vu une accélération de la cadence des tirs.

Parti du pas de tir de la base militaire Vandenberg, le premier étage du lanceur Falcon 9, qui avait déjà été utilisé lors d'un précédent tir, n'a cette fois pas été récupéré, contrairement à plusieurs missions précédentes qui ont permis de récupérer cet élément, et a fini sa course dans l'océan Pacifique.

Depuis la réussite de la première récupération, SpaceX a déjà récupéré 20 étages du lanceur sur 42 tirs effectués, mais cette opération n'est pas systématique et dépend des critères du tir et des objectifs des missions.

SpaceX Iridium

Ce nouveau succès permet tout de même à SpaceX de revendiquer 18 tirs réussis dans l'année, son nouveau record, que l'entreprise compte bien dépasser l'an prochain, son ambition étant de réaliser 30 à 40 tirs en 2018.

L'accroissement du rythme permet de valider les technologies employées mais il est aussi nécessaire pour envisager une colonisation de la Lune et à plus long terme de Mars.

Source : Spacenews.com