Après deux interruptions à 10 secondes du lancement, le lanceur Falcon 9 a pu enfin décoller avec pour mission d'envoyer la plus grosse charge utile jamais lancée avec cette fusée : le satellite Intelsat-35e, pesant 7,5 tonnes et à placer en orbite géostationnaire.
La société SpaceX peut ainsi se targuer d'avoir réussi trois lancements de Falcon 9 en moins de 15 jours et compte déjà 10 tirs depuis le début de l'année, l'amenant à une cadence qui ne manque pas d'inquiéter l'industrie spatiale russe si l'entreprise américaine parvient à faire chuter les coûts des missions grâce aux lanceurs réutilisables, au risque de malmener le modèle économique des lanceurs Soyouz et Proton, peu coûteux mais soumis à des cadences de tir plus lentes.
Main engine cutoff and stage separation confirmed. Second stage engine burn underway. pic.twitter.com/YFuFFg5KJA
— SpaceX (@SpaceX) 5 juillet 2017
Il est d'ailleurs à noter que les interruptions du compte à rebours ont été très rapidement circonscrites, permettant de retenter un tir dans des délais courts. L'objectif d'un lancement toutes les deux à trois semaines semble désormais réalisable, en attendant d'atteindre celui d'un tir par semaine d'ici la fin de la décennie, permettant de préparer la colonisation de la Lune et de préparer une expédition vers Mars à plus long terme.
SpaceX compte envoyer des touristes spatiaux faire le tour de la Lune dès l'an prochain. Avant cela, un premier tir du lanceur lourd Falcon Heavy pourrait intervenir avant la fin de l'année, après plusieurs années de report.