La mission SES-10 était très attendue dans la mesure où elle devait concrétiser l'approche de SpaceX visant à réduire sensiblement le coût des missions spatiales en permettant de réutiliser une partie des lanceurs au fil des lancements.
La fusée Falcon 9 utilisée pour le tir effectué dans la nuit du 30 mars 2017 avait déjà été utilisée en avril 2016 pour une mission de ravitaillement de l'ISS avec une capsule Dragon et avait été la première à parvenir à se poser en douceur sur la barge automatisée faisant office de point de retour sur l'océan Atlantique (un retour sur la terre ferme demandant trop de carburant.
Ce premier succès devait en appeler un autre pour valider le concept de la fusée réutilisable : utiliser un lanceur déjà utilisé pour une nouvelle mission. C'est ce qu'a réalisé SpaceX cette nuit, en réussissant par ailleurs à poser de nouveau le premier étage sur sa barge "Of course I still love You", réussissant ainsi une première mondiale.
Incredibly proud of the SpaceX team for achieving this milestone in space! Next goal is reflight within 24 hours.
— Elon Musk (@elonmusk) 30 mars 2017
Cette mission ouvre la voie à des lanceurs qui, au lieu d'être construits et détruits pour une seule mission, peuvent être exploités pour plusieurs tirs et réduisent ainsi fortement le coût des lancements.
Certes, SpaceX ne récupère encore que le premier étage de son lanceur mais il s'agit de l'élément le plus onéreux mais pour cette mission, l'enteprise est même parvenue à récupérer pour la première fois le cône de protection du nez du lanceur, une pièce d'une valeur de 6 millions de dollars tout de même.