Nouveau succès pour la société SpaceX d'Elon Musk avec un nouvel atterrissage réussi du premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge au milieu de l'océan. Moins d'un mois après le premier succès venant à la suite d'une série de quatre échecs consécutifs, le lanceur chargé de mettre en orbite haute le satellite de communication japonais JCSAT-14 a pu être récupéré.

Falcon 9 barge atterrissage

La société SpaceX avait pourtant souligné la difficulté de cette mission par rapport à la précédente et avait montré peu d'espoir de poser l'étage du lanceur, étant donné la configuration de la mise en orbite imposant une vitesse du lanceur beaucoup plus élevée et bien moins de carburant pour maîtriser le retour dans l'atmosphère.

En réussissant cette nouvelle mission dans des conditions difficiles, SpaceX valide un peu plus le concept de sa fusée réutilisable et la réutilisation effective du lanceur récupéré en avril pourrait intervenir dès le mois prochain, ouvrant la voie à une importante réduction des coûts de lancement.

La capacité de récupérer les lanceurs en mer à partir d'une barge qui peut être déplacée selon les besoins, d'une plus grande complexité technique qu'un retour sur la terre ferme, simplifie les possibilités de réutilisation des fusées, une bonne partie des missions ne permettant pas de prévoir un retour au point de départ.