Après dix satellites Iridium Next le 9 octobre, le satellite Echostar 105/SES-11 le 11 octobre, SpaceX a lancé avec succès le 30 octobre le satellite de télécommunications Koreasat-5A de 3,5 tonnes.
Construit par le groupe Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur de services coréen KTSAT (KT Corporation), Koreasat-5A a été déployé sur une orbite de transfert géostationnaire un peu moins de 36 minutes après le décollage d'une fusée Flacon 9.
Ce satellite fournira des services d'accès Internet et multimédia, télédiffusion et communications fixes avec pour zone de couverture la Corée, Indochine, Japon, Philippines et le Moyen-Orient. C'est donc le troisième lancement de satellite pour SpaceX en ce seul mois d'octobre.
Le lancement du 11 octobre avait été marqué par une utilisation d'un premier étage recyclé de Falcon 9. C'était la troisième fois que SpaceX réalisait cet exploit. Cela n'a pas été le cas pour le lancement du 30 octobre.
Toutefois, le premier étage du lanceur est revenu se poser sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique. Cela marque le 19e atterrissage réussi pour une fusée SpaceX. Cet atterrissage en douceur a apparemment été plus chaud que prévu.
SpaceX is just absolutely on fire with its #Falcon9 rocket landings these days https://t.co/dGLSaJYWMW pic.twitter.com/8VgGLG3idk
— Sean O'Kane (@sokane1) 30 octobre 2017
Malgré un booster en feu, un commentateur de SpaceX pour le lancement a rapidement indiqué que le premier étage était toujours intact.