SpaceX : nouvel atterrissage d'une fusée recyclée

Le par  |  5 commentaire(s)
SpaceX-Falcon-9-atterrissage

Pour la troisième fois, SpaceX réussit une mission avec le décollage puis l'atterrissage d'un premier étage recyclé d'une fusée.

À 0h53 (heure de Paris), une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé du centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride avec un satellite commercial de communication Echostar 105/SES-11 de 5,2 tonnes. Ce satellite a été déployé 36 minutes après le décollage dans son orbite cible.

Construit par Airbus Defence and Space pour l'opérateur de satellites Echostar basé aux États-Unis, Echostar 105/SES-11 doit fournir une charge utile de 24 transpondeurs bande-Ku de 36 MHz. Il mettra à disposition de l'opérateur luxembourgeois SES, une deuxième charge utile (SES-11) de 24 transpondeurs en bande C.

La séparation des deux étages de la fusée Falcon 9 a eu lieu 2min38 après le décollage. Moins de 9 minutes après le décollage, le premier étage a atterri sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique. C'est le 18e atterrissage réussi pour une fusée SpaceX. Qui plus est, c'est la troisième fois que SpaceX utilise un premier étage recyclé.

Le premier étage de Falcon 9 pour cette mission EchoStar 105/SES-11 avait déjà volé dans une précédente mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (CRS-10) en février dernier.

Sans réutilisation d'un premier étage de fusée déjà utilisé mais avec sa récupération sur une barge, SpaceX a réussi en début de semaine une mission pour le déploiement de dix satellites Iridium Next. Également avec l'atterrissage du premier étage non recyclé sur une barge, une autre mission (pour un satellite de télécommunications Koreasat 5A) est programmée pour la fin de ce même mois d'octobre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1984373
Un modèle qui fonctionne
Le #1984381
Elle me fait rêver cette boite
Le #1984456
"Ariane 6 va exploser la tronche de SpaceX!" - Stéphane Israël


Le #1984479
Illuminati a écrit :

"Ariane 6 va exploser la tronche de SpaceX!" - Stéphane Israël





Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]