Elon Musk, le patron de SpaceX vient d'indiquer qu'avec ou sans la NASA, sa société spatiale privée enverrait des hommes sur Mars d'ici 2026. Une remarque qui témoigne de l'assurance de la société en ses différents projets.
Mieux encore, la question pour lui ne serait pas d'envoyer des hommes vers la planète rouge, mais plutôt d'envisager d'y faire une ville autonome afin de permettre à l'homme d'habiter plusieurs planètes.
Ambitieux, mais pas improbable puisque Elon Musk a déjà réussi là ou beaucoup d'autres sociétés ont échoués en créant de ses mains sa propre société spécialisée dans les voitures électriques ainsi que sa propre société spatiale privée qui détient actuellement plusieurs contrats avec la NASA pour l'acheminement de fret au bord de l'ISS mais également d'hommes dans un avenir proche grâce à sa capsule Dragon.
Pour son projet vers Mars, la société dispose déjà d'une partie des éléments. Sa fusée de type Falcon Heavy est bien avancée et devrait proposer suffisamment de puissance pour s'élancer vers Mars d'ici le début de l'année prochaine.
Côté module vital, la capsule Dragon V2 est spécialement développée pour les voyages longue durée avec Mars en ligne de mire. La capsule offre l'avantage d'être réutilisable et de pouvoir atterrir sur Terre en douceur tout en contrôlant le point d'atterrissage.
La question la plus sensible du sujet reste cette du financement d'une telle mission. Si la NASA ne dispose pas du budget nécessaire, qui paiera les sommes astronomiques pour SpaceX ? Les futurs actionnaires selon Elon Musk. L'entrepreneur est persuadé qu'une fois les premières démonstrations faites de son système, les actionnaires auront suffisamment confiance pour investir et participer au financement de la mission martienne du groupe.