Le mois dernier, Elon Musk annonçait ses ambitions pour les missions martiennes et évoquait déjà un prix de 200 000 dollars par personne. Selon lui, Mars devrait accueillir une colonie de 10 000 humains d'ici la fin du siècle et les vaisseaux construits par sa société pourraient réaliser jusqu'à 1000 allers retour tout en transportant plus de 100 voyageurs. Pour le patron de Tesla et SpaceX, la colonisation de Mars relève alors de la survie de l'espèce humaine...

SpaceX évoquait alors une première mission vers mars en 2018, mais déjà au début de cette année, la société revenait sur ses déclarations et évoquait plutôt une mission lancée à l'horizon 2020.

Et finalement, Elon Musk devrait revenir sur ses déclarations. Le patron de SpaceX a indiqué que la société présenterait un calendrier "révisé" lors du congrès international d'astronautique qui se tiendra à Adélaïde en Australie du 25 au 29 septembre.

Red Dragon

Il semblerait en effet que les projets avancés par Elon Musk aient été un peu trop optimistes. Et d'ailleurs, SpaceX en fait déjà les frais avec un retour sur les fonctionnalités de sa capsule réutilisable Dragon. La capsule qui devait permettre de faire revenir des hommes sur la Terre ferme à l'aide de rétropropulseurs permettant d'amortir la chute en restera à l'amerrissage.

Cela vaut également pour Red Dragon, la capsule qui reprend la même base et qui devait poser des hommes sur Mars en 2018. SpaceX a indiqué qu'il serait trop complexe d'assurer la sécurité du personnel à bord de sa capsule lors des procédures d'atterrissage.

Reste à savoir dans quelle mesure les plans de SpaceX pour amener des hommes sur Mars ont été modifiés.