Les images du premier étage du lanceur Falcon 9 se posant en douceur sur la terre ferme ou sur une barge dans l'Océan Atlantique, avec déploiement de pieds et déclenchement de moteurs freinant sa descente, ont fait le tour du monde et validé le concept de la fusée réutilisable.

Ce même concept de "propulsive landing" devait être exploité dans les prochaines versions de la capsule Dragon, notamment celles capables d'accueillir des astronautes, et même pour la version Red Dragon devant se poser sur Mars.

Red Dragon

Red Dragon ne se posera finalement pas sur Mars de cette façon

Cependant, les réalités techniques ont été les plus fortes et Elon Musk a annoncé renoncer à ce type d'atterrissage. Les capsules Dragon actuelles amerrissent dans l'océan avant d'être récupérées par des navires.

Le patron de Tesla explique que les certifications, notamment en matière de sécurité pour un équipage, sont trop lourdes pour envisager un atterrissage sur la terre ferme.

De fait, la mission Red Dragon visant à poser une capsule inhabitée à la surface de Mars en 2020 (initialement en 2018) pourrait avoir pris du plomb dans l'aile. SpaceX réfléchit en effet à une nouvelle architecture plus efficace de véhicule spatial ITS (Interplanetary Transport System) qui pourrait être dévoilé dès septembre 2017 et serait assez différent de la vision proposée en 2016.

Source : Space News