Leader mondial du streaming de musique, Spotify revendique en tout 140 millions d'utilisateurs actifs depuis le mois de juin. Dans le courant du mois de juillet, la barre des 60 millions d'abonnés payants a été atteinte.
Cette ventilation entre le nombre d'abonnés gratuits et payants n'avait pas été précisée récemment. À titre indicatif, Spotify avait annoncé en mars le cap des 50 millions d'abonnés payants. En l'espace de quatre mois, ce sont donc 10 millions d'abonnés payants supplémentaires qui ont été acquis.
Avec 60 millions d'abonnés payants, Spotify fait deux fois mieux que son dauphin Apple Music pour lequel les derniers chiffres évoquent 27 millions d'abonnés. Disponible dans une soixantaine de pays, Spotify met en avant la disponibilité de plus 30 millions de titres.
En avril, Spotify a signé un accord de licence avec Universal Music Group pour l'accès à son catalogue. Il prévoit la possibilité pour les artistes de la maison de disque de réserver leurs nouveautés aux abonnés payants pendant deux semaines.
Un autre accord de diffusion aurait été signé le mois dernier avec Sony Music, et des négociations seraient en cours avec Warner Music. À cela s'ajoute la résolution de litiges avec des artistes indépendants pour mettre fin à une action de groupe aux États-Unis portant sur le règlement de royalties.
Un contexte qui semble dès lors propice à une introduction de Spotify en Bourse. Rappelons qu'à ce jour Spotify n'a jamais été profitable. En 2016, une perte nette de 540 millions d'euros a été enregistrée.