Début mars prochain, des obligations en vertu de la législation DMA (Digital Markets Act) vont entrer en vigueur en Europe. Pour son App Store, Apple fait partie des groupes concernés et cela ravit Spotify qui dévoile des maquettes de l'évolution de son application pour iOS.

La plateforme de streaming audio n'hésite pas à parler d'un nouveau Spotify dans l'Union européenne, même si l'essentiel tourne autour d'un coup d'arrêt de la commission de 30 % prélevée par Apple pour les achats via l'App Store.

" Le DMA signifie que nous pourrons enfin partager des détails sur les offres, les promotions et les options de paiement plus avantageuses dans l'UE. "

spotify-dma

Un Spotify libéré sur iOS ?

Avec ses propres solutions de paiement in-app et la fin de certaines règles jugées " ridicules " imposées par Apple, Spotify anticipe qu'il sera plus facile de mettre à niveau des abonnements (y compris pour passer d'un abonnement gratuit à payant), d'acheter des livres audio directement tout en naviguant dans l'application, ou encore de bénéficier de prix réduits.

De nouvelles perspectives seraient ouvertes pour l'activité autour des podcasts et leur monétisation, tandis que le DMA permettra aussi de télécharger diverses applications pour l'iPhone proposées par Spotify depuis son site.

La nouveauté vantée pour Spotify en Europe ne sera ainsi pas une affaire de fonctionnalités, mais d'opportunités de l'offre commerciale qui ne pouvaient pas être réellement déployées avec l'application sur iPhone. Sachant que Spotify n'a que de rares trimestres financiers bénéficiaires, ce n'est pas rien.

spotify-dma

Un peu de bluff de Spotify

Reste qu'il y a de l'empressement dans l'annonce de Spotify, mais aussi de la communication savamment orchestrée pour exercer une forme de pression. À ce stade, la manière dont Apple va se conformer au DMA n'est pas claire, et le groupe de Cupertino manœuvre afin d'éviter des obligations touchant  son App Store.

Si Spotify implémente son propre système de paiement in-app, cela ne veut pas dire qu'Apple renoncera à une commission, que ce soit dans l'App Store ou même ailleurs.

Rappelons que pour le cas de l'application Spotify sur Android, Spotify profite d'un traitement de faveur grâce à un accord dont l'existence a été dévoilée fin 2023. C'est une commission de 4 % avec le système de paiement in-app de Google Play. Il n'y a pas de frais avec le propre système de paiement de Spotify.