Selon Bloomberg, le leader mondial du streaming de musique développe une nouvelle version pour son offre gratuite. Il s'agirait du premier changement d'ampleur alors que Spotify vient tout juste d'entrer en Bourse.
Peu de détails pour le moment, si ce n'est que la mise à jour aurait pour objectif de faciliter l'utilisation du service gratuit, en particulier pour les utilisateurs sur mobile. Une annonce est susceptible d'intervenir dans les prochaines semaines.
Toujours d'après Bloomberg, les utilisateurs gratuits pourraient avoir accès aux playlists plus rapidement, et avec davantage de contrôle sur les titres qu'ils écoutent en début de liste de lecture. Attention toutefois, historiquement, l'industrie de la musique n'apprécie guère un trop plein de fonctionnalités dans le gratuit.
La stratégie de Spotify repose essentiellement sur l'attrait pour son offre gratuite (avec de la publicité), pour ensuite basculer les utilisateurs vers l'offre payante en leur proposant davantage de possibilités. Il est en tout cas sûr que les investisseurs sont particulièrement sensibles à la croissance du nombre d'utilisateurs.
Au 31 décembre 2017, Spotify compte 71 millions d'abonnés payants, et en tout 159 millions d'utilisateurs actifs par mois.
Le 24 avril à New York, Spotify doit faire une annonce. Jusqu'à présent, la rumeur évoquait la présentation d'un dispositif connecté. Désormais, il faut aussi y ajouter une nouvelle version de l'offre gratuite.