Ce ne sera peut-être pas Spotify HiFi comme attendu depuis plusieurs années, mais plutôt une écoute dite améliorée pour laquelle des éléments d'interface ont récemment fuité sur Reddit (OhItsTom). Extraits de l'application Spotify sur ordinateur, ils évoquent un format audio Lossless (sans perte).

Le haut du panier pour Spotify paraît être un débit de 2 117 kbit/s et un format audio open source FLAC (Free Lossless Audio Codec) jusqu'à 24 bits à 44,1 kHz. À titre indicatif, la qualité CD correspond à un codage sur 16 bits et une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz.

Potentiellement, une écoute se traduirait par une consommation de l'ordre de 16 Mo de données par minute. L'écoute améliorée sera toutefois fonction du matériel compatible. Le Lossless haute qualité aurait un bitrate moyen plus usuel de jusqu'à 1 411 kbit/s.

Un passage obligé pour Spotify

Actuellement, la meilleure qualité audio fournie dans le cadre de Spotify Premium correspond à Ogg Vorbis à 320 kbit/s, tandis que le débit descend à 160 kbit/s pour Spotify Free. Pour ses formats de fichiers audio et une diffusion, Spotify mentionne également AAC (128, 256 kbit/s) et HE-AACv2 (24 kbit/s).

Pour un format audio Lossless, Spotify accuse du retard par rapport aux autres plateformes concurrentes de streaming de musique. Un lancement pour Spotify avait été contrarié par les initiatives sans surcoût d'Apple (Apple Music) et d'Amazon (Amazon Music Unlimited).

spotify-qualite-audio-lossless Source image : Reddit - OhItsTom

Les fuites n'éclairent sur la stratégie tarifaire qui sera suivie par Spotify. Ce sera la surprise… mais une probable hausse de prix dans un nouveau forfait ne pourra sans doute pas se contenter de l'audio Lossless désormais.

Un abonnement Supremium à 20 $ par mois ?

Fin 2023, des trouvailles dans le code de l'application Spotify avaient mis au jour un forfait Supremium à 19,99 dollars par mois. Outre la qualité audio Lossless, il s'accompagnerait d'outils d'IA générative et de possibilités avancées en matière de mixage, de l'intégration de plusieurs heures d'écoute de livres audio.