Dans l'objectif de diversifier ses productions, Embracer Group avait récemment racheté les studios occidentaux de Square Enix, et notamment Square Enix Montréal, Eidos Montréal et Sherbrooke ainsi que Crystal Dynamics pour 300 millions de dollars.

Embracer mettait ainsi la main sur quelques franchises à succès comme Tomb Raider, Deus Ex, Legacy of Kain ou encore Thief. Autant de franchises qui viennent donc s'ajouter à celles des différents éditeurs du groupe, notamment THQ et Gearbox Software.

Un rachat à 300 millions de dollars

Mais tout ne se passe pas comme prévu et malgré un changement de nom pour Square Enix Montréal devenu Onoma, le studio ferme finalement ses portes.

Embracer explique dans un communiqué souhaiter se recentrer sur la croissance de ses franchises de premier plan et jeux premiums. Le groupe indique souhaiter replacer chaque employé du studio dans d'autres équipes et départements.

On parle ici de 200 employés concernés par cette fermeture, la plupart devraient être réorientés vers Eidos Montréal et travailler sur d'autres séries comme Deus Ex ou Fable.

Dans le même temps, Eidos Montréal a annoncé l'annulation d'un des titres en préparation qui s'inspirait de Stranger Things et qui n'avait pas été annoncé .