Lorsque Microsoft a racheté Bethesda l'année passée, la marque indiquait que le groupe conserverait une certaine indépendance et que l'opération n'impliquerait pas des exclusivités pour l'environnement Xbox. Microsoft laissait ainsi une porte ouverte à des portages de titres sur PlayStation 5.

Elder scrolls VI

Mais finalement, la stratégie a évolué et le discours est désormais bien différent.

Selon Jeff Grubb, The Elder Scroll 6 serait ainsi une exclusivité Xbox. Il se murmure que Microsoft aurait abordé Bethesda il y a de cela quelques années pour négocier une exclusivité sur le titre dès son lancement. Le projet aurait alors d'emblée été lancé avec l'optique d'en faire une exclu Xbox.

Autre titre dans le viseur des joueurs depuis sa présentation il y a quelques mois : Starfield. Là encore, Microsoft se veut claire : Starfield sera une exclusivité Xbox, comprenez consoles Xbox et PC.

On pensait pendant un temps que le titre pourrait sortir sur PS5 puisque Pete Hines, le vice-président du marketing de Bethesda laissait entendre que le titre pourrait sortir par la suite sur la console de Sony, avant d'être rattrapé par Aaron Greenberg, manager général du marketing Xbox qui a démenti l'info et confirmé définitivement que la franchise resterait réservée à l'environnement Xbox.

Face à ces annonces, il y a fort à parier que, même si Microsoft accepte de porter certains titres de Bethesda sur PS5, il ne s'agira pas des plus grosses licences.