MàJ : La troisième tentative a été la bonne. Décollage réussi pour Starliner qui est désormais sur une orbite basse stable. L'amarrage à l'ISS est prévu pour demain vers 16h15 GMT (18h15 heure de Paris).

---

Les nerfs des très expérimentés astronautes Butch Wilmore et Suni Williams sont mis à rude épreuve. Après une tentative avortée début mai et à la dernière minute samedi, le vol de qualification avec équipage du vaisseau Starliner de Boeing doit à nouveau tenter de décoller aujourd'hui.

Depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, le décollage de la fusée Atlas V d'ULA (United Launch Alliance) est attendu ce mercredi à 10h52 heure locale, soit 14h52 GMT et 16h52 heure de Paris. Les conditions météorologiques sont favorables à 90 %.

Sur le pas de tir dimanche, les techniciens et les ingénieurs d'ULA (coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin) ont remplacé " une source de distribution d'énergie défaillante. " Elle avait été à l'origine de l'interruption de la tentative de lancement du 1er juin pendant le compte à rebours final, en touchant l'un des ordinateurs redondants au sol.

Un décollage malgré la petite fuite

Le 6 mai, c'est en raison d'une valve de régulation de pression sur le réservoir d'oxygène liquide de l'étage supérieur Centaur d'Atlas V que la tentative de décollage avait été annulée. La vanne a été remplacée, mais il a été découvert par la suite une petite fuite d'hélium dans le module de service de Starliner.

Jugée stable et en lien avec un petit joint en caoutchouc au niveau de l'une des brides du système de propulsion de Starliner, la fuite d'hélium (un gaz incombustible) n'a pas été réparée. La Nasa estime qu'elle ne présente pas de danger et le vaisseau peut s'en accommoder.

À deux reprises, Butch Wilmore et Suni Williams ont ainsi pris place pour rien à bord de la capsule Starliner positionnée au sommet de la fusée Atlas V. Il faut désormais espérer que la troisième fois sera la bonne.

starliner-boeing-atlas-v

La certification de la Nasa en ligne de mire

Si le décollage se passe enfin comme prévu, l'amarrage au module pressurisé Harmony de la Station spatiale internationale (ISS) aura lieu jeudi vers 16h15 GMT. Butch Wilmore et Suni Williams resteront dans l'ISS pendant environ une semaine pour tester le Starliner et ses sous-systèmes, avant le retour sur Terre.

Starliner de Boeing doit devenir le deuxième moyen américain de transport d'astronautes vers l'ISS, en complément de la capsule Crew Dragon de SpaceX qui est opérationnelle depuis 2020. Un affront pour Boeing qui est très en retard et a bénéficié d'un budget plus conséquent.

Le vol de qualification sans équipage réussi pour Starliner remonte à mai 2022. Celui de décembre 2019 s'était soldé par un échec partiel, sans possibilité d'atteindre l'ISS. En dépit du succès en mai 2022, il a fallu résoudre un problème avec le système de parachutes pour ralentir Starliner après la rentrée atmosphérique et avant l'atterrissage, ainsi qu'un souci de ruban adhésif inflammable utilisé pour attacher et protéger les câbles électriques à l'intérieur de la capsule.

N.B. : Source images : Nasa, Boeing Space.