Connecter les moindres recoins du globe, tel est l'objectif que s'est fixé Elon Musk avec la société Starlink et ses milliers de microsatellites. Pour le moment, le service propose un accès à Internet par satellite en haut débit, accessible sur une grande partie de la planète, même là ou le téléphone ne passe habituellement pas...
Mais Elon Musk veut aller plus loin et annonce que prochainement, Starlink lancera sa technologie Direct to cell qui proposera un réseau téléphonique 4G depuis le satellite, compatible avec tous les smartphones. Pas besoin d'un smartphone équipé d'une puce de communication satellite pour en profiter, tous les appareils y auront droit...
This could help a lot of people if they are stranded in the wilderness
— Elon Musk (@elonmusk) August 27, 2024
Et dans un esprit philanthrope, Elon Musk a annoncé qu'une fois en place, le service sera proposé gratuitement au monde entier, afin de réaliser des appels d'urgence depuis une zone blanche. l'accès aux appels d'urgence en 4G depuis satellite sera donc gratuit, et ne nécessitera aucun abonnement ou inscription préalable.
Les gouvernements devront donner leur approbation en amont, et la bascule se fera automatiquement, tout sera transparent pour les utilisateurs.
Direct-to-cell sera par ailleurs déployé en partenariat avec les opérateurs téléphoniques. Actuellement, le réseau Starlink dispose de 130 satellites compatibles Direct to Cell 4G.