Le Starship ITF-5 (Starship integrated flight test 5) ou Starship Flight 5 pourrait avoir lieu dans quatre semaines. Patron et fondateur de SpaceX, Elon Musk évoque cette échéance sur le réseau social X, après la publication d'une vidéo épique des moments clés du Starship ITF-4 qui a eu lieu le 6 juin.
La vidéo se termine par des images virtuelles annoncées comme la prochaine étape. Elles montrent la tour de lancement de Starship avec ses grands bras qui seront utilisés pour attraper le premier étage Super Heavy lors de son atterrissage.
Selon Space.com, les succès enregistrés à l'occasion du quatrième vol d'essai orbital de Starship expliquent pourquoi le cinquième sera tenté aussi rapidement. Il y a tout simplement moins de problèmes à analyser et la FAA (Federal Aviation Administration) n'a pas exigé d'enquête.
Encore des doutes pour Starship Flight 5
L'éventuelle capture du booster Super Heavy est relativement risquée et susceptible de représenter un danger d'explosion en cas d'impact violent avec la tour, à cause de restes de carburant. Pour Ars Technica, l'obtention rapide d'une licence de lancement de la FAA est ainsi à prendre avec des pincettes.
Directrice générale de la base de lancement Starbase chez SpaceX, Kathryn Lueders avait en outre suggéré que la tentative de capture de Super Heavy lors de son retour pourrait ne pas avoir lieu à la suite du Starship Flight 4, en soulignant que les " baguettes " prévues se destinent à plusieurs usages.
À noter par ailleurs que l'ouragan Beryl qui touche le Texas pourrait venir contrarier les plans et les préparatifs de SpaceX pour le Starship Flight 5.