Jeudi, SpaceX a effectué et réussi un test statique des moteurs Raptor équipant un premier étage Super Heavy du Starship. Pendant une dizaine de secondes, ce sont les moteurs d'un Booster 14 qui ont été allumés.
Une vieille connaissance, puisque ce booster a été utilisé pour le septième vol d'essai orbital du Starship en début d'année. Il avait été récupéré par les bras mécaniques de la tour de lancement lors de son atterrissage.
Sur la plateforme X, SpaceX indique que 29 des 33 moteurs Raptor du Booster 14 ont fait leurs preuves en vol. « La première réutilisation du Super Heavy sera une étape vers notre objectif de remise en vol sans contact. »
Static fire of the Super Heavy preparing to launch Starship's ninth flight test. This booster previously launched and returned on Flight 7 and 29 of its 33 Raptor engines are flight proven pic.twitter.com/XBOvoZezvJ
— SpaceX (@SpaceX) April 3, 2025
Le Booster 14 pour l'IFT-9
En capturant le booster Super Heavy à l'aide des bras mécaniques de la tour de lancement sur le pas de tir, SpaceX ambitionne une réutilisation rapide ne nécessitant pas un long transport et pour une remise à niveau, comme c'est actuellement le cas avec le premier étage de sa fusée opérationnelle Falcon 9.
Si le tir statique du Super Heavy de cette semaine s'inscrit logiquement dans la perspective du neuvième vol d'essai orbital du Starship (Starship integrated flight test 9 ; IFT-9), Ars Technica a eu confirmation de SpaceX que le Booster 14 en fera bel et bien partie.
Rappelons que le septième et le huitième vol d'essai orbital du Starship ont été marqués par la désintégration en vol du deuxième étage. Une auto-destruction du Starship devenu incontrôlable, alors que le booster Super Heavy enchaîne les succès.
N.B. : Source images : SpaceX.