SpaceX enregistre un premier succès pour son projet StarShip, la nouvelle fusée actuellement en développement au sein de la société spatiale privée.
Pour la première fois, le nouveau moteur-fusée Raptor a été testé avec succès. Pour autant, un seul des trois réacteurs équipant la fusée a été allumé pour l'instant. Par ailleurs, si le test sert le projet Starship, la version de la fusée testée correspond au programme Starhopper, une fusée plus petite qui effectuera des sauts dans l'espace pour livrer des satellites avant de revenir se poser sur terre.
HOT FIRE!!! Raptor comes to life at the base of Starhopper as the vehicle performs a tethered hop at SpaceX’s Boca Chica launch facility. This is the first ever firing of a rocket engine at the launch site. #SpaceX #Starship @elonmusk
— Michael Baylor (@nextspaceflight) 4 avril 2019
Video via @LabPadre pic.twitter.com/K1Xpk1pxJ9
Les tests statiques ont été réalisés sur la toute nouvelle base de lancement de SpaceX localisée à Boca Chica au Texas. La fusée Starhopper a été fixée au sol pour l'occasion. A terme, StarShip qui assurera des voyages vers l'espace lointain sera équipée de 7 moteurs-fusée Raptor.
La prochaine étape sera le test de Starhopper avec ses trois moteurs allumés, qui permettront à la fusée de se montrer très polyvalente : un seul moteur pour des vols à basse altitude et trois moteurs pour des vols suborbitaux avec des gains significatifs en termes de prix.
Selon le calendrier établi par SpaceX, Starship devrait réaliser ses premiers vols d'essai cette année, avec des missions commerciales prévues dès 2020.