Avec sa fusée Starship, SpaceX a de multiples ambitions, y compris une mission habitée vers Mars. Pour le moment, Starship… c'est essentiellement un prototype qui doit dans un premier temps servir à des expérimentations de vols suborbitaux avec décollage et atterrissage à la verticale.

La planète rouge est donc encore très loin, ce qui n'empêche pas pour autant Elon Musk d'évoquer le prix du billet aller à moins de 500 000 dollars. Le billet retour sera lui gratuit. Le patron de SpaceX imagine même un prix à moins de 100 000 dollars.

" C'est très dépendant du volume, mais je suis confiant que le déménagement sur Mars (le billet retour est gratuit) coûtera un jour moins de 500 000 dollars et peut-être même moins de 100 000 dollars ", a écrit Elon Musk sur Twitter.

Il a ajouté que c'est un prix " assez bas pour que la plupart des gens dans les économies avancées puissent vendre leur maison sur Terre et aller sur Mars s'ils le souhaitent. "

Lors d'un entretien au site Axios l'année dernière, Elon Musk - actuellement âgé de 47 ans - avait estimé à 70 % ses chances d'aller lui-même de son vivant sur Mars, avec un risque élevé d'y mourir. " Nous pensons que vous pouvez revenir, mais nous n'en sommes pas sûrs. "

Starship-lune

Avant de penser à Mars, il faudra déjà voir comment se déroulera le voyage autour de la Lune en 2023 pour le milliardaire japonais Yusaku Maezawa à bord de Starship.