Outre les statistiques de Net Applications pour les systèmes d'exploitation, The Next Web a repéré celles de Steam. Chaque mois, cette plateforme de gaming propose une enquête sur le matériel et le logiciel de ses utilisateurs. De quoi par exemple suivre l'évolution de Windows 8.x que le PDG de Valve - éditeur de Steam - avait décrit comme une " catastrophe pour le PC ".
On constate ainsi que près de 20 % des utilisateurs sont sous Windows 8.x. C'est par ailleurs la première fois que Windows 8.1 passe devant Windows XP. Le système d'exploitation le plus représenté demeure néanmoins de loin Windows 7.
OS X n'a par contre que peu progressé en décembre (3,68 % au total ; +0,2). De même pour Linux avec pour principal représentant Ubuntu et un total de 1,07 %. L'évaluation du taux de joueurs pour Linux est cependant sujette à caution dans la mesure où il existe une catégorie " Autre " non définie à 0,71 % et où l'on peut penser que des distributions Linux sont fortement présentes.
Rappelons que le mois dernier, Valve a fait son entrée à la Fondation Linux et a réitéré son souhait d'investir dans la promotion des jeux vidéo sous Linux.