Valve (éditeur de steam) entre à la Linux Foundation

Connu pour sa plateforme de gaming Steam, Valve rejoint presqu'en toute logique la Fondation Linux.
La Fondation Linux est un consortium à but non lucratif qui œuvre à la promotion et l'accélération de la croissance de Linux. Linus Torvalds, le père du noyau Linux, travaille à la Fondation Linux qui compte une pléiade de membres.
Parmi ces membres, certains sont dits Platinium. À ce niveau d'adhésion le plus élevé, ils doivent s'acquitter de frais annuels de 500 000 dollars et peuvent siéger au conseil d'administration. Actuellement, Fujitsu, HP, IBM, Intel, NEC, Oracle, Qualcomm et Samsung sont dans ce cas.
Sans préciser leur niveau d'adhésion, la Fondation Linux annonce aujourd'hui accueillir trois nouveaux membres dont Valve. C'est presque logique dans la mesure où l'éditeur de la plateforme Steam participe à l'éclosion de Linux dans le gaming.
Après la prise en charge de Linux pour Steam, Valve a poursuivi dans cette voie avec l'annonce du système d'exploitation SteamOS basé sur Linux et destiné à équiper ses Steam Machines prévues pour mi-2014 pour les jeux et le divertissement dans le salon.
" Rejoindre la Fondation Linux est un des nombreux moyens pour Valve d'investir dans la promotion des jeux vidéo sous Linux ", déclare Mike Sartain de Valve qui parle d'obliger les fabricants de matériel à soutenir Linux en priorité et " fournir une plateforme ouverte et élégante pour les utilisateurs Linux ".
À noter que NVIDIA est également un membre de la Fondation Linux depuis mars 2012. On se souviendra par ailleurs des propos du PDG de Valve à l'été 2012. Gabe Newell avait décrit Windows 8 comme " une catastrophe pour le PC ".
Selon la dernière enquête mensuelle sur le matériel de Steam, la part de Linux est toutefois inférieure à 1 %. Celle de Windows 8.x est supérieure à 18 %.
-
Valve annonce SteamOS, un système d'exploitation pour la TV et le salon à base Linux.
-
Le studio Valve vient de confirmer dans le cadre des Video Game Awards que la console de salon Steam Box existe réellement et sera prochainement commercialisée. Ce matériel aura également la particularité de fonctionner sur GNU/Linux.
Vos commentaires
Merveilleuse, faut pas déconner quand même...
Si tu compare avec Windows, oui merveilleuse, est le mot.
Everybody, Let's Rock !
Everybody, Let's tRoll ! Oh Yeaaaaahhh !
il est vrai que pour ceux qui savent faire fonctionner un linux, qu'il soit ubuntu debian ou autres déclinaisons,c'est le pied.
maintenant il y en a qui ne pourront jamais quitter winXXX car incapable d'installer la moindre chose par eux-mêmes.
mais comme disait une péripatétipute chacun(e) fait ce qu'il veut avec son cul
"ceux qui ne pourront" ou ceux qui ne voudront jamais ?
"car incapable d'installer" c'est vrai qu'il faut absolument être un génie pour installer Ubuntu, et au passage dire que Ubuntu c'est le pied c'est surtout passé à côté.
M'enfin bon je ne trool pas du trou
..//"car incapable d'installer" c'est vrai qu'il faut absolument être un génie pour installer Ubuntu//..
demande aux michu d'installer un pilote sous linux .... déjà y savent pas sous win .
pourtant c'est tout simple et pas besoin d'être un génie barbu.
le problème c'est qu'il faut s'investir un poil et ça c'est trop demandé grâce à m$ qui leur mâche tout le boulot comme ça il les tiens bien par les corones
..//et au passage dire que Ubuntu c'est le pied c'est surtout passé à côté.//...
bah ubuntu c'est le pied en stabilité comparé à m$,et si tu sais le "tweaker" ben tu fais ce que tu veux avec....mais comme dis plus haut faut s'investir un poil et surtout ne pas l'avoir dans la main....(le poil)