Alors que l'on attend toujours confirmation directe de la plateforme de vidéo à la demande en streaming, c'est par l'intermédiaire de Stéphane Richard lors d'un interview sur Radio classique que l'on sait désormais que Netflix arrivera bel et bien en France cet automne.
Fleur Pellerin était allée jusqu'à Las Vegas ce début d'année pour tenter de persuader les dirigeants de Netflix de venir s'implanter en France, puis les cadres de la plateforme s'étaient entretenus avec quelques-uns des fournisseurs d'accès à Internet il y a quelques semaines.
Et c'est précisément cette rencontre qui a été évoquée par Stéphane Richard vendredi dernier à l'antenne de Radio Classique. Il a ainsi indiqué avoir négocié avec la plateforme pour son arrivée cet automne. Des négociations dont les termes restent inconnus, mais qui devraient permettre à Netflix de s'installer directement dans les box des abonnés Orange, et pourquoi pas Free également.
Reste que les négociations avec les opérateurs pourraient s'étendre bien au-delà de la simple intégration d'une application ouvrant l'accès au catalogue de la plateforme. Orange, connu pour se spécialiser dans les bouquets TV et autres offres de VOD pourrait ainsi proposer des abonnements spécifiques aux services de Netflix, ou l'accès à certains contenus négociés en exclusivité avec la plateforme.
Rappelons au passage que Netflix a très peu de chances de s'implanter directement dans les box de SFR ou Bouygues Télécom, puisqu'ils sont déjà liés avec Canal + et TF1, deux chaines ayant déjà partagé leur mécontentement suite à l'arrivée probable de Netflix en France jusqu'au gouvernement.