De nouveaux chiffres frais pour l'application française StopCovid de traçage des contacts sur smartphone. Disponible depuis le 2 juin sur l'App Store et Google Play, elle a été téléchargée 2,3 millions de fois.
À titre de comparaison et en soulignant qu'un téléchargement ne signifie pas nécessairement une activation (un téléchargement et une première activation du Bluetooth), le gouvernement avait indiqué le 23 juin, 1,8 million d'activations pour 1,9 million de téléchargements, mais aussi 460 000 désinstallations.
Les nouveaux chiffres pour StopCovid ont été communiqués à l'AFP (via franceinfo) par la Direction générale de la Santé. L'application est à l'origine de seulement 72 notifications de contact à risque, alors que 1 169 QR Codes ont été utilisés.
Il faut faire le parallèle avec les personnes ayant décidé de se déclarer par QR Code dans l'application pour des tests positifs, et des utilisateurs de l'application ayant été en contact à moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes. Après notification, ces derniers sont alors invités à prendre contact avec leur médecin traitant.
[#ÉtéSansSouci ☀] Un outil pour rester vigilant même en été ? L’application #StopCOVID !
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) August 19, 2020
Téléchargez-la dès maintenant :
➡ App Store : https://t.co/wahTTxrCSG
➡ Play Store : https://t.co/b2egnmjE6O
Pour plus d’informations ? https://t.co/5OTYx8wD96 pic.twitter.com/ciSAa1fYgM
L'adoption de StopCovid est donc pour le moins décevante. Paie-t-elle la controverse technique des débuts, la crainte du pistage en dépit des assurances apportées ou est-ce un simple désintérêt (malgré un rebond épidémique) ?
Rappelons que la Cnil a relevé quelques irrégularités avec StopCovid et a mis en demeure le ministère des Solidarités et de la Santé d'y remédier. Pour l'essentiel, il s'agit de généraliser la dernière version de l'application auprès des utilisateurs.