Jusqu'à aujourd'hui, la populaire application de messagerie WhatsApp fonctionnait sur Android 4.1 (Jelly Bean) et les versions ultérieures. Un changement entre en action et implique que désormais, seule la version Android 5.0 (Lollipop) et les versions ultérieures sont prises en charge.

Outre l'abandon d'Android 4.1 Jelly Bean (4.1 à 4.3.1), c'est aussi l'abandon d'Android 4.4 KitKat (4.4 à 4.4.4). Ces deux moutures d'Android ont environ dix ans d'âge. Les conséquences du choix de WhatsApp devraient donc être limitées.

D'après les plus récents chiffres fournis par Google, le taux d'adoption d'Android 4.4 KitKat était de 0,5 %, sur la base des connexions à Google Play fin mai 2023. Le taux d'adoption d'Android 5.0 Lollipop était de 1,8 %.

La justification de WhatsApp

" Pour choisir les systèmes d'exploitation à ne plus prendre en charge, nous recensons chaque année, à l'instar d'autres entreprises spécialisées dans les technologies, les appareils et les logiciels les plus anciens, et ceux qui comptent le moins d'utilisateurs à leur actif ", explique WhatsApp dans son centre d'aide.

Le service de messagerie dans le giron de Meta ajoute que de tels appareils peuvent ne pas disposer des dernières mises à jour de sécurité ou ne pas avoir les fonctionnalités requises pour faire fonctionner WhatsApp.

Normalement, les utilisateurs concernés doivent être alertés au préalable avant la fin de la prise en charge de leur système d'exploitation.

whatsapp-partage-ecran-appel-video-mark-zuckerberg

Pas de changement pour iOS

Si la date du 24 octobre 2023 marque un changement pour le support des anciennes versions d'Android avec WhatsApp, il n'y a par contre pas d'évolution pour le cas de l'iPhone avec le système d'exploitation iOS.

L'application WhatsApp continue ainsi d'être fonctionnelle sur les iPhone équipés d'iOS 12 et versions ultérieures. La sortie d'iOS 12 remonte à septembre 2018. Une version qui est bien plus récente qu'Android Jelly Bean et Android KitKat.