Nintendo a rencontré une forte popularité avec Super Mario Run, un de ses véritables premiers jeux sur mobile. Il faut dire que la marque était très attendue sur smartphone, et les utilisateurs ont répondu présents.

Super Mario Run - vignette.

Le titre sorti initialement en exclusivité sous iOS aura enregistré 40 millions de téléchargements en 4 jours, pour dépasser les 150 millions passée sa sortie sous Android. Le titre affichait un modèle économique basé sur une application gratuite proposant de débloquer l'intégralité des niveaux moyennant 10 euros.

Malheureusement, cette stratégie n'aura pas vraiment payé pour Nintendo, puisque le taux de conversion vers le modèle payant n'aura été que de 10 %.

Nintendo souhaite donner un second souffle à son titre en annonçant une mise à jour majeure. Cette évolution apporte un nouveau mode de jeu ainsi que 9 nouveaux niveaux. Nintendo évoque un mode "Remix 10" qui proposera d'enchainer aléatoirement 10 fractions de niveaux pour libérer la princesse Peach, qui sera par ailleurs jouable dans les autres modes de jeu, sa particularité étant le double saut permettant d'accéder à des zones jusqu'ici hors de portée de Mario, Luigi ou Yoshi.

Pour booster ses ventes, Nintendo évoque également une baisse de prix : le titre sera proposé à 5,49€ pendant deux semaines. Reste à savoir si cela suffira à convaincre les joueurs de payer.