SwiftKey continue d'intégrer un ensemble d'outils et de fonctionnalités bien pensées. Le clavier qui se présente comme l'une des meilleures alternatives au clavier de base intégré à Android propose désormais l'intégration de Translator, le service de traduction automatique de Microsoft.
Accessible sous la forme d'une icône dans le menu de l'application, Translator traduit automatiquement à la volée à mesure que l'on écrit, l'affichage se dédoublant pour permettre à l'utilisateur de continuer à voir ce qu'il écrit dans sa propre langue, tout en suivant la traduction en direct. Seule la traduction est ensuite envoyée lorsque le message est validé.
Translator gère une soixantaine de langues, et fonctionne également dans l'autre sens lorsque l'on reçoit un message que l'on souhaite traduire. L'avantage de disposer du traducteur directement dans le clavier est évident : on peut ainsi profiter de la fonction sur l'ensemble des applications disponibles sur son terminal.
La fonction est pour l'instant réservée à la version Android du clavier, le traducteur devrait arriver dans la version iOS de Swiftkey dans quelques semaines.