Nintendo a annoncé il y a quelques semaines la sortie d'une nouvelle Switch avec peu de changements à la clé si ce n'est l'écran OLED. Un choix critiqué par les joueurs qui attendaient une Switch plus musclée.

L'écran OLED a plusieurs avantages : il sera légèrement plus gros, mais surtout il offrira une meilleure luminosité notamment de jour, là où l'écran LCD de la Switch devenait rapidement illisible.

Mais la technologie OLED a aussi un principal défaut : le burn-in. Il apparait lorsque les mêmes images sont affichées trop longtemps sur l'écran. ce dernier conserve ainsi une trace de l'image, une rémanence fantôme qu'il n'est pas possible de supprimer.

CNET a interpellé Nintendo concernant le problème et la marque a ainsi répondu que l'écran OLED de la Switch ne serait pas épargné par le phénomène qui est inhérent à la technologie elle-même. Des systèmes seront mis en oeuvre au sein de la console et des logiciels pour éviter que des images fixes ne soient projetées trop longtemps à l'écran comme la luminosité automatique, la veille automatique ou les déplacements de pixels ou animations.

Sur les écrans OLED récents, le Burn-In reste un phénomène assez rare. Malgré tout, on peut imaginer que cela se produise sur la console de Nintendo lors des longues sessions de jeu ou si le joueur a tendance à jouer trop souvent au même titre : le risque se situe alors au niveau du HUD des jeux qui restent systématiquement fixes.