T Mobile Vario IVSi la conférence londonienne de HTC au début du mois de mai 2008 n'a dévoilé que le PDAPhone HTC Touch Diamond, un autre modèle, connu sous le nom de HTC Raphael, et qui correspond à une variante du premier avec un clavier coulissant, vient d'être dévoilé par l'opérateur allemand T-Mobile sous le nom MDA Vario IV.

Il reprend l'aspect et les caractéristiques du HTC Touch Diamond ( que T-Mobile va commercialiser sous le nom MDA Compact IV ) en ajoutant un clavier complet Qwerty coulissant sur le côté. L'appareil possède des dimensions de 103 x 52 x 18 mm pour 158 g, avec un affichage tactile de résolution VGA ( 480 x 640 pixels ) en 65.000 couleurs.


Caractéristiques
Tribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA 7.2, il embarque un processeur Qualcomm 528 MHz avec 256 Mo de RAM et 512 Mo de ROM, ainsi qu'un port microSD, ce qui le distingue du HTC Touch Diamond ( 4 Go d'espace interne, pas de port d'extension ). On retrouve l' APN 3,2 megapixels et l'APN VGA en façade, ainsi que les fonctionnalités WiFi, Bluetooth et GPS.

On retrouve la nouvelle interface tactile TouchFLO 3D sur le terminal mais arrangée aux couleurs de l'opérateur. A noter également que l'autonomie annoncée est de 5 heures en communication et 320 heures en veille, ce qui semble plutôt honorable.

La page de spécifications évoque une commercialisation au cours du deuxième trimestre 2008, ce qui laisserait suggérer une sortie au cours du mois de juin. Le HTC Raphael / T-Mobile MDA Vario IV pourrait donc être présenté prochainement par d'autres opérateurs.