Pour une durée de dix ans à partir du 6 mai 2023, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a officiellement réattribué aux chaînes TF1 et M6 leur fréquence sur la télévision numérique terrestre (TNT) diffusée par voie hertzienne.

Un appel à candidatures avait été lancé en décembre 2022. Précédemment, il n'y avait pas eu ce type d'appel pour les deux chaînes concernées et évidemment désireuses de conserver leurs canaux 1 et 6 de la TNT, avec une diffusion en clair à temps complet.

La surprise a été l'incursion de Xavier Niel en tant que candidat pour reprendre la fréquence auparavant détenue par M6. Finalement, le projet de sa chaîne SIX pour remplacer M6 n'avait été retenu par l'Arcom.

Avec des engagements et obligations

Pour la reconduction de leur fréquence, les groupes TF1 et M6 ont signé de nouvelles conventions qui s'appliquent aux deux chaînes. Elles définissent des obligations et engagements.

" Chacune des deux chaînes continuera de proposer à ses téléspectateurs une offre de programmes large et diversifiée, accordant une place significative à l'information ", écrit l'Arcom qui met aussi en avant des engagements sociétaux et de protection des publics.

Des éléments cités sont l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique, la parité femmes / hommes, la diversité de la société française, l'accessibilité des programmes aux personnes handicapées, la transition écologique.

Les conventions portent également sur la place des chaînes pour le financement et la diffusion de la création cinématographique, audiovisuelle et musicale.

tf1-m6

La satisfaction de TF1 et M6

" Être accessible gratuitement pour l'ensemble des Français sur une fréquence TNT est essentiel pour un groupe comme le nôtre, qui a l'ambition de s'affirmer comme la destination de référence du divertissement familial et de l'information en France ", a déclaré Rodolphe Belmer, le patron du groupe TF1.

" La décision permet au groupe M6 d'envisager l'avenir avec confiance et de poursuivre la transformation nécessaire que les nouveaux usages et les nouvelles concurrences impliquent ", a réagi Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6.