Le segment des tablettes tactiles continue de décroître rapidement et si le créneau des tablettes à très bas prix reste actif, les grands acteurs tendent à se concentrer sur un marché haut de gamme qui fait la jonction avec les ultraportables, convertibles et autres 2 en 1.
Selon les données du cabinet IDC, le volume de tablettes tactiles écoulées au deuxième trimestre 2018 a encore reculé de 13,5%, représentant un total de 33 millions d'unités.
Les analystes notent que le segment particulier des tablettes à clavier détachable a connu un coup de froid mais qu'il pourrait reprendre des couleurs avec l'arrivée de nouveaux produits comme la Surface Go ou les chromebooks à clavier détachable.
IDC observe également que les nouveaux ordinateurs Windows on ARM / SnapDragon 835 n'ont pas encore trouvé leur public et qu'il faudra voir si la génération suivante sous SnapDragon 850 saura bouger les lignes pour la jeune catégorie des PC Always On, Always Connected ultrafins, notamment pour les détachables de milieu de gamme.
Au deuxième trimestre, tous les acteurs n'ont pas été logés à la même enseigne. Apple, leader du marché, a su maintenir ses volumes d'iPad avec 11,5 millions d'unités écoulées, tandis que Huawei a su placer ses tablettes MediaPad sous Android.
En revanche, Samsung perd du terrain (-16%) tandis qu'Amazon peine à positionner ses tablettes Fire Android à bas prix face à une forte concurrence sur cette portion du marché.