Le plan numérique annoncé récemment par François Hollande prévoit de doter l'ensemble des élèves de 5e de France en équipement mobile : des tablettes aux ordinateurs portables, dès la rentrée 2016 les premiers élèves devraient profiter de ces nouveaux supports afin d'accéder à plus de contenu et de s'initier à l'outil informatique.
Le programme est subventionné par l'État à hauteur de 190 euros par élève et 380 euros par enseignant, à quoi il sera ajouté 30 euros par an par élève et par professeur pour la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques. Le reste des fonds nécessaires sera pris en charque par les départements et responsables de l'équipement des collèges.
Dès la rentrée 2016, l'État espère équiper 40 % des collèges avec l'objectif de voir une "transformation en profondeur de la démarche pédagogique, de la culture de l'école." "C'est important que les élèves comprennent le monde de demain, l'information, sachent apprendre par eux-mêmes" précise Mathieu Jeandron, directeur du numérique à l'Éducation nationale.
Six établissements ont déjà initié le programme en Saône-et-Loire. Le collège Pierre Paul Pruh'hon à Cluny affiche déjà 100 % des élèves de 5e équipés en tablettes tactiles ainsi qu'en casques et claviers amovibles. Mais tous n'ont pas profité d'un déploiement aussi rapide, certains établissements test redoutent ainsi encore la gestion tant du parc d'équipement que la façon dont sera traité le matériel par les élèves.
La problématique se pose souvent au niveau des installations de réseaux WiFi, de leur paramétrage et de leur sécurisation. Tous les établissements ne disposent pas d'équipes techniques spécialisées pour la mise en place uniforme des réseaux.
Se posent également quelques questions qui seront laissées à la discrétion de chaque établissement, notamment sur l'assurance des tablettes, la possibilité de les ramener à la maison, de responsabiliser les élèves ou les parents, du stockage en dehors des cours...