Pour Google Chrome 8.0, Google annonce la correction de pas moins de 800 bugs et améliorations de stabilité. Une longue liste à laquelle vient s'ajouter un peu plus d'une dizaine de corrections de sécurité, aucune n'étant toutefois considérée critique.
Du côté des nouveautés, il s'agit essentiellement de l'apparition d'une visionneuse PDF intégrée qui était en préparation depuis plusieurs mois. Déjà présente dans la version 7.0 de Google Chrome, elle n'était cependant pas encore stable et n'était pas activée par défaut.
Cette visionneuse PDF permet de consulter un document PDF directement dans le navigateur, à la manière d'une page Web, sans passer par l'installation d'un logiciel autonome ( comme Adobe Reader ) et parfois d'un plugin. Les possibilités proposées sont basiques. En déplaçant le pointeur de la souris vers le coin inférieur droit d'une fenêtre de lecture, des options de zoom apparaissent.
Chrome PDF Viewer bénéficie d'une confinement dans la sandbox de Google Chrome. Une mesure de protection contre les effets d'une attaque informatique qui sera prochainement appliquée à la version intégrée de Flash Player proposée dans Google Chrome.
Google Chrome 8 est également présenté comme la première version du navigateur à prendre en charge complètement Chrome Web Store. Cette prise en charge se retrouve dans les fondations du navigateur et n'est pas visible par l'utilisateur final, d'autant plus que la plateforme d'applications Web de Google ( applications gratuites et payantes ) n'a pas encore été lancée, ce qui devrait toutefois ne plus trop tarder. Chrome Web Store a été conçu pour fonctionner avec Google Chrome et le futur système d'exploitation Chrome OS.
Comme nous l'avions fait lors de la publication de la première version bêta de Google Chrome 8,0, rappelons que les utilisateurs curieux peuvent tester quelques fonctionnalités expérimentales en saisissant about:flags dans la barre d'adresse. On retrouve notamment l'accélération matérielle de la composition des pages Web, l'activation de WebGL, les onglets latéraux, la recherche instantanée dans l'Omnibox.
Selon les derniers chiffres publiés par Net Applications, la part de marché mondiale du troisième navigateur le plus utilisé s'approche de la barre des 10 %.
Télécharger Google Chrome 8.0 ( à défaut d'une mise à jour automatique ) :
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.