OpenSUSE_LogoAprès Ubuntu 9.10, Mandriva Linux 2010 et à une semaine de la sortie de Fedora 12, openSUSE 11.2 se dévoile en version finale. Pour cette distribution Linux grand public soutenue par Novell, la dernière mouture datait de décembre 2008.

openSUSE 11.2 ne déroge pas à la règle du moment et repose sur un noyau Linux 2.6.31, propose le système de fichiers EXT4 qui est devenu celui par défaut. À l'installation, les nouvelles partitions seront donc automatiquement formatées en EXT4, mais pour autant les autres systèmes de fichiers continuent d'être pris en charge ( dont EXT3 ). Il est aussi possible de chiffrer entièrement un disque dur.

La distribution intègre X.org 7.4 et xorg-server 1.6.5, propose les deux environnements de bureau KDE 4.3 et GNOME 2.28 avec des LiveCD dédiés depuis lesquels on pourra également créer une clé USB bootable. Pour le DVD d'openSUSE 11.2, il est à noter que c'est l'environnement de bureau KDE qui a été choisi par défaut.

Le centre de contrôle YaST a été entièrement écrit avec QT4, d'où une meilleure intégration dans KDE. La technologie WebYaST fait par ailleurs ses premiers pas ( encore instable ) pour offrir un outil d'administration et de maintenance à distance via le Web.

Parmi la centaine d'applications proposées, Firefox 3.5, OpenOffice.org 3.1, l'ajout de clients de microblogging dans GNOME et KDE avec respectivement gwibber et choqok, tandis que kopete pour KDE supporte le protocole de messagerie instantanée Facebook.

opensuse-kde-desktop opensuse-yast2-control-center-qt
opensuse-gnome-desktop opensuse-gimp

Plus de détails sont donnés dans l'annonce officielle. OpenSUSE 11.2 pourra être téléchargé depuis cette page.