Comme prévu, Canonical vient d’ouvrir les vannes pour le téléchargement de la distribution Linux Ubuntu 11.04, nom de code Natty Narwhal.
Rappelons qu'Ubuntu 11.04 annonce l’apparition de la nouvelle interface graphique Unity, qui n’est pas sans rappeler celle des smartphones / tablettes sous Android et dont profiteront les configurations équipées d’une solution graphique supportant OpenGL et les effets 3D. Le cas échéant, c’est l’interface graphique plus classique Gnome qui sera proposée.
Au programme aussi d'Ubuntu 11.04, l’appui sur le noyau Linux 2.6.38, l’intégration par défaut du navigateur Web Firefox en version 4, le remplacement de la suite bureautique OpenOffice par la suite bureautique LibreOffice et le remplacement du lecteur audio Rythmbox par le lecteur audio-vidéo Banshee. Sans oublier d’évoquer les améliorations apportées au service de sauvegarde et de partage de données Ubuntu One, la possibilité de noter / suggérer des applications proposées via le centre de téléchargement, la gestion des écrans tactiles multipoint et le support de nouvelles cartes graphiques.