Au mois d'octobre, le régulateur des télécoms, l'ARCEP annonçait le lancement de la plateforme "J'alerte l'ARCEP" dans le but de permettre aux usagers des services de télécommunications français de faire part des dysfonctionnements et éventuelles difficultés rencontrées avec les opérateurs dans le fixe et le mobile.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français n'hésitent pas à partager leurs problèmes puisque jalerte.arcep.fr aurait déjà enregistré plus de 12600 plaintes.

alerte arcep

Parmi ces plaintes, 64% concernent la qualité du service Internet fixe ou mobile, dont 63% uniquement pour le fixe. Si le réseau Mobile est ainsi particulièrement entretenu du fait d'une surveillance accrue des régulateurs vis-à-vis des engagements pris entre l'État et les fournisseurs, la chose semble bien moins prioritaire du côté de l'Internet fixe.

Autre point souvent avancé dans les plaintes : les hausses tarifaires sans aucun préavis dans le mobile. Ici sont plus particulièrement pointés du doigt SFR et Bouygues Télécom qui ont opéré des hausses de 1 à 3 euros selon les abonnements et options il y a quelques mois de cela en été.

Les abonnés à la fibre optique ne sont pas forcément épargnés par les problèmes : nombre de foyers éligibles peinent encore à se voir connectés du fait d'équipes techniques peu disponibles ou de ralentissements administratifs dans le cadre d'habitations collectives.

L'ARCEP a enregistré une hausse des plaintes de 10 % en 2017 avec des problèmes qui stagnent d'une année à l'autre.

Source : J'alerte l'ARCEP