L'application de messagerie sécurisée Telegram est sanctionnée par la justice russe d'une amende administrative de 800 000 roubles (près de 12 000 €) pour avoir refusé de répondre favorablement à une demande du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB).
Telegram avait dépassé la date butoir fixée pour donner suite à une demande du FSB visant à lui fournir l'information nécessaire pour déchiffrer des messages échangés par les utilisateurs de six numéros de téléphone.
Fondateur de Telegram, Pavel Dourov avait déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'ajouter une backdoor dans le chiffrement, ou d'offrir l'accès à une telle technologie au FSB. Dans une publication sur le réseau social Vkontakte (qu'il a cofondé), il réagit à l'amende prononcée.
Pour Pavel Dourov, les exigences du FSB ne peuvent pas être réalisées sur le plan technique et sont contraires à la constitution russe au regard du droit au secret de la correspondance. C'est une " tentative d'étendre l'influence du FSB au détriment du droit constitutionnel des citoyens. "
L'homme entend faire appel de la décision de justice. Dans le même temps, la Russie indique (TASS) que la question du blocage de Telegram n'est pas d'actualité. En Russie, Telegram compte dix millions d'utilisateurs.