Les téléviseurs Ultra HD / 4K continuent de s'installer dans le paysage et devraient connaître une solide progression de 150%, soit 30 millions d'unités, durant l'année 2015, selon les données de FutureSource Consulting. Et ceci dans un marché mondial en léger repli en valeur.
Après une poussée de 3% en 2014 qui avait conduit à un volume de 235 millions de téléviseurs écoulés et un marché valorisé à 94 milliards de dollars, l'année 2015 s'annonce moins tonique avec une prévision en valeur ramenée à 91 milliards de dollars (-3% sur un an), du fait d'effets de saturation sur plusieurs marchés et des conditions économiques incertaines dans plusieurs pays clés comme la Chine et la Russie.
Et si la nouveauté des écrans incurvés n'a pas forcément emballé le public, les téléviseurs 4K devraient connaître cette année une croissance plus rapide qu'initialement anticipé, note FutureSource Consulting, tandis que la catégorie des téléviseurs connectés progressera également mais sans atteindre le rythme de croissance espéré.
Sur le long terme, les analystes sont tout de même positifs et suggèrent que le marché mondial des téléviseurs sera amené à progresser sur fond de cycles de remplacement qui doperont les ventes de téléviseurs aux diagonales élargies, ce qui par extension favorisera aussi les ventes de téléviseurs 4K.