L'année 2016, avec ses événements sportifs marquants comme l'Euro qui s'est déroulé en France et la migration vers la TNT HD, avait permis aux ventes de téléviseurs de connaître de très solides performances, les consommateurs étant incités à s'équiper ou à renouveler leur matériel.
Le retour à la normale se fait plutôt durement, note le cabinet d'études GfK, avec des ventes réduites presque de moitié durant le premier semestre 2017 par rapport à la même période en 2016.
Avec 2 millions de téléviseurs écoulés sur la période, la contre-performance est sévère face aux 3,9 millions de ventes enregistrées l'an dernier. Le journal Les Echos relève que les fabricants ont déclenché les manoeuvres de secours en multipliant les ODR (offres de remboursement) pour tenter d'accélérer la diffusion de stocks encore conséquents chez les revendeurs.
Malgré tout, le secteur espère limiter la casse sur l'ensemble de l'année et manquer seulement de peu la barre des 5 millions de téléviseurs écoulés, après une belle année 2016 à 6,5 millions d'unités.
Ce volume de 5 millions d'unités annuelles semble d'ailleurs être devenu la référence dans un secteur désormais concurrencé par de nombreux autres écrans (smartphones, tablettes...) et peinant à trouver une nouvelle technologie capable de relancer significativement les ventes. C'est donc logiquement vers la montée en gamme que se réfugient les fabricants, limitant la chute du prix moyen.