
Les tensions ont pourtant été vives avec les opérateurs mobiles, qui voient d'un mauvais oeil cette mesure et ont tenté des manoeuvres de dissuasion en produisant des études sur les conséquences supposées d'un baisse du prix des terminaisons d'appel mobile sur la population à faibles revenus.
L'Arcep n'a pas transigé sur la baisse du prix des terminaisons d'appel mobile
Sur la base de la consultation publique et des souhaits de Bruxelles, l'Arcep a proposé une baisse sensible de ces tarifs fin octobre, estimant que le coût réel était bien inférieur à celui pratiqué. Elle a reçu en cela le soutien de la Commission européenne, qui assure que cela permettra de faire baisser les prix de la téléphonie mobile.
L'Arcep a donc validé ses propositions de baisse du prix des terminaisons d'appel afin de les faire passer de 6,5 centimes d'euro par minute pour SFR et Orange à 4,5 centimes d'euro en juillet 2009 et à 3 centimes d'euro en juillet 2010.
Pour Bouygues Telecom, la baisse sera de 8,5 centimes d'euros actuellement à 6 centimes en 2009 puis 4 centimes mi-2010. Pour les opérateurs, cette décision, loin de diminuer les tarifs de la téléphonie mobile, va leur coûter des dizaines de millions d'euros ( SFR évoque le chiffre de 500 millions d'euros sur les deux ans à venir ).