Plusieurs accidents impliquant des véhicules Tesla et de multiples vidéos sur les plates-formes en ligne ont fait émerger le fait que les conducteurs des véhicules électriques peuvent facilement contourner les mécanismes censés les obliger à garder les mains sur le volant et à rester vigilant face au trafic.
Les alarmes sonores et le contrôle de la présence des mains sur le volant, détecté par les mouvements de la colonne de direction, peuvent être facilement contournés, amenant certains conducteurs à relâcher leur vigilance.
Pour autant, Tesla a fait le choix de ne pas intégrer des systèmes plus contraignants, comme par exemple l'eye-tracking pour vérifier où se porte le regard du conducteur, comme peuvent le proposer les systèmes de bord chez d'autres marques.
Elon Musk, patron de Tesla, a indiqué que son entreprise avait évalué plusieurs systèmes mais il a soulligné sur Twitter que l'eye-tracking n'avait pas été retenu car jugé pas assez efficace.
L'enquête du NTSB sur l'un des premiers accidents mortels impliquant un véhicule Tesla avait pourtant conclu que les systèmes de contrôle de la vigilance du conducteur étaient insuffisants sur l'Autopilot et pouvaient être trop facilement contournés.