Pour faire progresser ses véhicules vers la conduite autonome intégrale, Tesla avait besoin d'exploiter une nouvelle base de capteurs et de calculateurs à bord de ses véhicules électriques. Dévoilé fin octobre 2016, le nouveau système Autopilote avancé peut profiter des multiples caméras, des capteurs ultrasoniques améliorés et du radar avant embarqué pour apporter une aide ADAS optimisée par rapport à la génération précédente.
Dès l'annonce, Tesla Motors avait indiqué que les véhicules en production seraient dorénavant automatiquement équipés des capteurs et caméras du nouvel Autopilote (et ce sera aussi le cas pour la future Model 3) mais qu'il faudrait un certain temps d'adaptation avant d'activer l'Autopilote avancé proprement dit, le temps d'accumuler des données à partir des informations de conduite des véhicules Tesla.
Les premiers véhicules commercialisés à en être équipés et commercialisés ces derniers mois avaient en effet la fonction Autopilot désactivée, mais cela devrait évoluer prochainement. Elon Musk, patron de Tesla, a en effet indiqué que la majorité des fonctionnalités de l'Autopilote avancé seraient activées d'ici la fin de la semaine prochaine et donc avant 2017.
Looks like we might be ready to rollout most of Autopilot functionality for HW2 towards the end of next week
— Elon Musk (@elonmusk) 23 décembre 2016
Le détail de ce qui sera fonctionnel ou non n'est pas précisé mais c'est un premier pas pour activer un système qui, à terme, sera en mesure de proposer une conduite autonome intégrale, telle que déjà décrite dans plusieurs vidéos.